Logo Au fil des mots

Louise Colimard, conteuse, est une passeuse d'histoires, de rêves, d'émotion, de plaisir qu'elle aime partager avec le public. Cet échange avec l'auditoire est essentiel à ses yeux.

Après avoir participé à des ateliers d'écriture, elle s'aperçoit que les nouvelles qu'elle écrit partent de faits réels mais s'en évadent rapidement. Il y a toujours un moment où elles basculent dans l'irréel, le magique. Elle en éprouve un sentiment de grande liberté.

Elle retrouve cela dans le conte où tout est possible, rien ne surprend. Le conte contient toute la vie : le courage, la cruauté, la peur, l'entraide, l'amour, la jalousie, la poésie... C'est aussi une ouverture sur d'autres cultures et une fois la porte ouverte, elle ne se referme plus. Il y a sans cesse à découvrir parce que le conte est une source inépuisable.

Formée par les Compagnies Amstramgram et Tabarmukk, elle continue avec Charles Piquion, Rachid Akbal, Jihad Darwiche, suit des ateliers avec Catherine Zarcatte et Michel Hindenoch, un stage avec le conteur québécois Marc Laberge sur les récits de vie et un stage avec Alberto Garcia Sanchez sur le conte en mouvement.

Elle fait partie de l'atelier contes de la Mission Bretonne, elle est membre de l'association « La barque de mots » et du collectif « Chemin contant… ».

Elle a été membre du jury du Festival des jeunes conteurs en 2006, 2007 et 2009.

Elle conte dans les festivals, les bibliothèques, dans tous les lieux où la culture a une place privilégiée. Elle participe à Lire en Fête, aux Journées mondiales du Conte, à la Fête nationale du Conte. Elle conte pour les grandes oreilles mais n'oublie pas les petites.
Réalisation : Ordinat'heure - © Au fil des mots 2005